Présentation Modalités d'intervention

Modalités d'intervention

There are no translations available.

"En Afrique, l'enseignement supérieur se trouve actuellement à la croisée des chemins. L'enseignement supérieur est essentiel au développement [...] La Formation professionnelle et le développement des compétences jouent un rôle  fondamental dans l'amélioration de la compétitivité de l'Afrique"

Banque Africaine de Développement

Éléments du contexte général

Au niveau de la sous-région, la création d'un espace CEMAC de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle, articulé sur la mise en place progressive du système LMD constitue un élément majeur d'accompagnement de la politique d'intégration et d'émergence à l'horizon 2025.

Dans son Programme Economique Régional, la CEMAC souligne la nécessité de pouvoir disposer de masses critiques  en matière de qualifications et de compétences pour tous les piliers de la croissance de la sous-région.

Dans ce cadre, la formation et l'établissement de centres d'excellence ont été reconnus comme éléments indispensables au renforcement des infrastructures et à l'amélioration de la compétitivité des activités économiques stratégiques.

Ainsi, au Cameroun, employabilité et professionnalisation constituent deux des quatre axes majeurs de développement mis en œuvre par le Ministère de l'Enseignement Supérieur.

Modalités d'intervention

PAPESAC intervient sur demande des responsables de l'enseignement supérieur de la sous-région CEMAC, en fonction des besoins exprimés et sur la base d'objectifs établis contractuellement.

Les institutions demandant une expertise acceptent de contribuer au financement des expertises.

Appel à expertises

Initié au début de l'année 2010 à partir d'une cellule d'experts sectoriels français appelée à se renforcer, le pôle développera ses ressources humaines par intégration d'experts de la sous-région avec un objectif progressif d'autofinancement.

Dès sa phase de démarrage, le pôle fera régulièrement appel à des expertises locales afin de renforcer son équipe de base et de répondre rapidement aux besoins de son large champs d'intervention géographique, tout en développant en synergie des transferts de compétences. Toute candidature (CV et lettre de motivation) est à envoyer à This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ou à l'expert en charge de la thématique qui vous concerne.