Services Ingénierie de projets

Ingénierie de projet

There are no translations available.

 

Les instituions nationales et les bailleurs de fonds internationaux sont redevables devant les populations qu’ils cherchent à aider et devant les parties qui les financent, et doivent être en mesure de justifier des résultats des actions qu’ils appuient. C’est pourquoi ils ont mis en place des outils d’ingénierie de projet que doivent maitriser tous ceux qui prétendent bénéficier de leurs financements.


Le montage de projets susceptibles d’être approuvés et financés dans le cadre d’appels à projets compétitifs lancés par les bailleurs de fonds et les opérateurs tant nationaux qu’internationaux nécessite un savoir-faire particulier et la maîtrise de techniques spécifiques d’analyse stratégique, de définition d’objectifs, de planification, d’évaluation des risques, d’implémentation, de suivi et d’évaluation.

Deux gammes d’outils, par ailleurs complémentaires, sont utilisés de manière intensive par les organismes financeurs du développement dans les appels d’offres qu’ils publient: il s’agit des approches de type « cadre logique » et « gestion par les résultats ». Ces outils permettent la définition d’objectifs et d’actions aux résultats évaluables en adéquation avec les besoins exprimés, tout en identifiant les facteurs de risques qui pourraient remettre en cause leur achèvement.

Par ailleurs, un travail de veille sur les évolutions des stratégies et des objectifs des différents bailleurs de fonds est primordial afin de formuler des projets pertinents.

Services proposés

Formation à l'ingénierie de projet

  • Initiation à l’ingénierie de projet : conception, mise en place, évaluation, cycle de vie (2 jours)
  • Initiation à l’approche du cadre logique (2 jours)
  • Introduction à l’approche par les résultats (2 jours)
  • Formation à la formulation d’indicateurs de résultats et à la définition de cadres de suivi de résultats (2 jours)
  • Introduction à un logiciel de gestion de projet (2 jours)
  • Initiation à la veille : suivi des stratégies et des appels d’offres des bailleurs de fonds actif sur zone (1 journée)

Facilitation du montage de projet

L’expertise PAPESAC peut être également sollicitée ponctuellement lors du montage de projets spécifiques, le rôle de l’expert étant alors d’animer et de faciliter la réflexion des parties prenantes et de stimuler le développement des éléments constitutifs d’un projet dans le cadre d’une approche par cadre logique et/ou de gestion par les résultats. Les interventions sont alors typiquement de 1 à 2 journées, éventuellement répétées, et sont adaptées au cadre spécifique du projet, notamment l’organisme auquel le projet sera ultimement soumis.