French (Fr)English (United Kingdom)
Login



Twitter Image
Accueil Actualités Atelier à l'Institut des Sciences Halieutiques de l'Université de Douala

Le PAPESAC a animé un atelier d’élaboration des référentiels de formation du master Gestion des ressources et des écosystèmes aquatiques à Douala les 8 et 9 octobre 2014 dans le cadre d’un projet co-financé par l’AUF. L’atelier de lancement du projet en février 2014, avait permis d’identifier avec l’aide de professionnels, plus d’une vingtaine de métiers liés à la gestion des ressources aquatiques comme potentiels débouchés pour les étudiants du master. Parmi ceux-ci, les métiers de chef d’exploitation aquacole, conseiller en environnement aquatique, aménagiste des bassins versants, chef de production et ingénieur qualité des industries de transformation ont été définis comme prioritaires pour le développement du secteur.

Ce deuxième atelier a réuni une trentaine de participants, universitaires et professionnels, qui ont travaillé à l'élaboration des référentiels compétences des métiers prioritaires ainsi qu’au déroulement pédagogique du futur master Gestion des ressources et des écosystèmes aquatiques selon la méthodologie d’Approche par les Compétences (APC) proposée par le PAPESAC.

Ces deux journées ont également permis de réaffirmer l’importance pour l’ISH de travailler en étroite collaboration avec le secteur socio-professionnel dans la structuration de son offre de formation et de l’inscrire en cohérence avec l’offre déjà existante à l’ISH et dans la sous-région.